vendredi 24 juillet 2009

APN: la nuit des longs couteaux


L'élection du nouveau Chef national de l'Assemblée des Premières Nations a été un véritable marathon ayant duré plus de 24 heures. La nuit du 22-23 juillet a été à la fois longue et courte. Évidemment, nous n'avons pas dormi. Entre chacun des tours, les équipes s'activaient à tenter de rallier des voteurs. Puisque les candidats étaient 50-50, l'objectif consistait à aller chercher le vote de l'adversaire tout en conservant ses appuis.

Pendant plusieurs tours, ce travail de lobby et d'influence s'est fait de façon professionnelle et respectueuse des personnes. Puis, la fatigue et le stress ont commencé à faire leur effet... le ton a soudain pris un tournant et les couteux sont sortis! C'est à ce moment que j'ai décroché.

De plus, même si l'élection de Shawn Atleo était évidente, Perry Bellegarde a décidé de s'accrocher et a refusé de concéder. Cette attitude lui a vallu de nombreuses critiques, surtout des Chefs du Québec. Elle lui a aussi fait perdre de nombreux appuis lors des derniers tours.

Heureusement, l'histoire s'est bien terminée. Après les résultats du 8e tour, Perry Bellegarde a dignement concédé la victoire et s'est rallié au vainqueur. Il a aussi lancé un appel clair à l'unité, rassurant ainsi ceux qui craignaient que la division du vote se matérialise en division réelle au sein de l'APN.

Il y aura toujours des mécontents, mais je suis convaincu que l'APN sort grandie de cette expérience... historique. À Shawn Atleo maintenant de démontrer que les Chefs ont eu raison de lui connfier leur appui.