jeudi 2 juillet 2009

La Romaine fait parler d'elle en Europe...


Une lettre ouverte de Jean-Marie G. Le Clézio, écrivain et Prix Nobel de littérature (2009), publiée aujourd'hui dans le grand quotidien Français Le Monde sous le titre "Quel avenir pour la Romaine?", a embarrassé le premier ministre Jean Charest de passage à Paris. M. Le Clézio écrit "Avec cet art de la division qui caractérise la conquête des espaces naturels, Hydro-Québec a réussi à convaincre une partie de la tribu innue de recevoir des indemnités. L'on peut comprendre que, devant l'ampleur du projet et les intérêts économiques colossaux qui sont en jeu, certains puissent renoncer à se battre. Que vaut la parole d'un autochtone contre la puissance d'une multinationale ?"

Il affirme également que "la destruction de la rivière Romaine reste néanmoins un drame irréversible dont personne ne peut mesurer les conséquences".

En guise de réponse, le premier ministre Charest a brandi une lettre de François Bellefleur, chef de la communauté innue de Nutaskuan, qui salue le projet de la Romaine et l'entente conclue entre sa communauté et Hydro-Québec.

M. Charest oublie de dire que la nation innue est composée de 9 communautés et que la parole d'un Chef n'est pas nécessairement représentatif de toute la nation. Il ne dit pas non plus que d'autres Chefs sont carrément contre le projet (une communauté fait présentement une demande d'injonction en Cour supérieure du Québec) et que d'autres, bien que favorable au projet, ont aussi soulevé de sérieuses inquiétudes.