lundi 6 juillet 2009

L'histoire Le Clézio: l'essentiel oublié


En lisant toute ce qui a été écrit sur la publication de la lettre de Le Clézio dans Le Monde (voir billet "La Romaine fait parler d'elle en Europe", ci-bas), j'éprouvais un malaise que je n'arrivais pas à identifier. En lisant la lettre-ouverte d'André Dudemaine (Terres En Vues) parue ce matin dans Le Devoir (Cachez cette poète que l'on ne saurait entendre), j'ai réalisé ce qu'était ce malaise: le fait que l'on ait évacué l'essentiel du propos de Le Clézio, c'est-à-dire l'appui de cet écrivain célèbre à la bataille d'une extraordinaire poète innue, Rita Mestokosho, pour la sauvegarde d'un patrimoine naturel du Nitassinan. J'ai lu plusieurs éditorialistes s'attaquer à Le Clézio et à sa manière d'écrire, mais personne n'a écrit au sujet de Mme Mestokosho et très peu (voire aucun) n'ont tenté de retrouver la position des Innus, pourtant le sujet principal de la lettre de Le Clézio!

Bravo à André Dudemaine! Je n'aurais pas mieux écrit.