samedi 4 juillet 2009

Kahnawake vote pour la continuité... sans tenir compte de l'injonction


Les résultats de l'élection du Conseil Mohawk de Kahnawake sont tombés ce soir, vers 22h15. Selon ces résultats, la communauté mohawk aurait choisi la continuité en ré-élisant le Grand Chef Michael Delisle jr., qui défait ainsi l'aspirant Warren Lahache.

La plupart des membres du Conseil ont aussi été réélus, hormis une ou deux exceptions. À noter aussi le retour de deux anciens Chefs, Lloyd Philips et Kaniateri:io Gilbert.

Le mandat du CMK est de trois ans.

Reste à voir maintenant quel impact aura la décision de la Cour fédérale qui a ordonné une injonction afin d'obliger l'ajout d'un troisième candidat (le traditionnaliste Keith Myiow) au poste de Grand Chef. Le Conseil Mohawk et le directeur des élections de Kahnawake ont refusé de se plier à la décision du tribunal, affirmant que les lois de Kahnawake ont préséance sur celles du Canada. Et, selon les informations obtenues, cette injonction n'aurait eu aucun impact sur la participation au scrutin. M. Myiow soutient néanmoins qu'il ira plus loin dans ses recours afin de faire invalider l'élection.

Une histoire à suivre...