lundi 20 juillet 2009

Qui succèdera à Phil Fontaine?

D'abord, mes excuses pour cette semaine d'inactivité... j'étais en congé!

Je suis sur le point de m'envoler pour Calgary, où aura lieu l'élection du nouveau Chef de l'Assemblée des Premières Nations. Les Chefs de toutes les communautés au Canada ont un droit de vote. Selon mes informateurs, la course pour la succession de Phil Fontaine (qui a décidé de ne pas se représenter) opposerai principalement Perry Bellegarde à Shawn Atleo.

Ayant été Chef de l'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique, où l'on retrouve plus de 200 communautés (et autant de votes!), plusieurs estiment que Shawn Atleo a une longueur d'avance. De son côté, Perry Bellegarde a été Chef de l'assemblée équivalente en Saskatchewan (Federation of Saskatchewan Indian Nations). Les deux ont ainsi une longue carrière politique derrière eux, mais possèdent des personnalités très différentes. Perry Bellegarde a certainement gagné de nombreux votes au cours des dernières semaines grâce à un grand talent d'orateur et sa facilité de communiquer, autant en français qu'en anglais.

Les autres candidats sont:
John Beaucage (Ontario)
Terrance Nelson (Manitoba)
Bill Wilson (Colombie-Britannique)

Pour plus d'info, voir le site Internet de l'APN.