mercredi 5 août 2009

Autre constat sur l'enfance désavantagée


Nous le savions mais Statistique Canada vient de publier les résutlats d'une étude qui confirme que les enfants autochtones sont nettement désavantagés par rapport aux autres enfants canadiens. En plus des problèmes de santé et sociaux déjà connus, l'étude démontre que les enfants autochtones " sont plus susceptibles de naître dans une famille à faible revenu, de vivre dans un logement en maucais état ou de vivre avec un seul parent que les autres enfants".

Ce n'est pas ce constat qui est troublant mais la réaction des gouvernements qui ne font rien pour changer la situation. Non seulement les communautés autochtones n'ont pas les ressources nécessaires pour diminuer cet écart, elles doivent souvent composer avec des ressources moindres que ce qui est disponible pour le reste de la population.

Prenez l'exemple de l'éducation: un enfant autochtone reçoit presque de 2 fois moins de financement (pour les services d'éducation dans les communautés) que les autres enfants fréquentant les écoles du réseau publi québécois. Pourquoi? Parce que le financement des écoles des Premières Nations vient du gouvernement fédéral (contrairement aux autres écoles qui sont financées par le gouvernement provincial), et que celui-ci affirme qu'il donne déjà beaucoup d'argent aux Premières Nations. Il leur impose même, depuis près de 15 ans, un plafond de 2% d'augmentation par année... ne tenant pas compte de l'explosion démographique, de l'inflation et de l'augmentation des coûts!

Les enfants autochtones méritent mieux...