samedi 30 mai 2009

Plan Nord ... quel plan?

Lors d'une rencontre partisane du Parti libéral du Québec, le premier ministre Charest s'est auto-proclamé "Grand Bâtisseur", et a annoncé son intention de construire un autre barrage hydroélectrique sur la Côte-Nord: le projet Petit-Mécatina. Il a fait cette annonce en réitérant son désir de développer le nord québécois par ce qu'il appelle "le Plan nord".

Il n'a pas fallu attendre longtemps avant d'entendre des objections, notamment de la part de groupes environnementaliste et des Premières Nations. J'attire particulièrement votre attention sur une lettre ouverte du Chef de l'APNQL, Ghislain Picard, parue jeudi (28 mai) dans La Presse et autres quotidiens. Il y écrit au sujet du Plan Nord qu'il s'agit d'un projet dont "nous ne connaissons aucunement les détails et la portée". Il semble ainsi que les peuples autochtones qui habitent le territoire, qui y possèdent des droits, notamment des droits territoriaux (titres aborigènes), n'ont aucunement été consulté sur un projet aussi important que celui annoncé par Jean Charest.

La question qu'il faut donc se poser est: quel est le plan de ce Plan Nord? Aussi, quelle est la place des Premières Nations? En 1975, pour réaliser le méga-projet de la Baie-James, le gouvernement du Québec s'est assis avec les nations autochtones concernées et a négocier ce que l'on désigne comme un "traité moderne", la Convention de la Baie-James et du Nord québécois". Pourquoi en serait-il différent aujourd'hui sur le territoire des Innus?