mercredi 20 mai 2009

L'Éducation: outil d'assimilation

Le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) et l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador ont tenu aujourd'un un événement parallèle en marge de l'Instance permanente de l'ONU sur les questions autochtones, à New York.

Chef Ghislain Picard (APNQL), Lise Bastien (CEPN), Raymond Sioui (CEPN) et moi-même, avons démontré à divers représentants autochtones du Monde qu'il existe toujours une politique d'assimilation délibérée au Canada. Plus particulièrement, nous avons démontré qu'en maintenant un sous-financement chronique des systèmes éducatifs des Premières Nations, le gouvernement canadien procède à un "étranglement financier" extrêmement néfaste pour les Premières Nations.

De plus, nous avons démontré que les gouvernements (canadien et provinciaux) appliquent systématiquement une politique de sous-financement de différents programmes économiques et sociaux qui ont pour finalité d'obliger ce qu'on qualifie "d'intégration" aux systèmes provinciaux (éducation, santé, développement économique, formation de la main-d'oeuvre, protection de la jeunesse, etc.).

"Les stratégies d’assimilation, cachées derrière de beaux discours, doivent être sévèrement dénoncées et condamnées sur la scène internationale ; c’est une question de survie pour nos peuples", a affirmé le Chef Picard.