samedi 16 mai 2009

Les Premières Nations à l'ONU

Une importante délégation de Premières Nations participeront la semaine prochaine à la 8e session de l'Instance permanente de l'ONU sur les peuples autochtones. Plusieurs Chefs y seront, dont Ghislain Picard, le Chef de l'APNQL, qui profitera de l'occasion pour accroître la pression internationale sur le Canada qui demeure l'un des rares pays à refuser d'appuyer la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones adopté en 2007.

En conférence de presse, Ghislain Picard, accompagné de représentants de divers groupes autochtones et non-autochtones du Québec, a aussi réitéré son appel aux partis politiques québécois afin qu'une motion d'appui à la Déclaration soit adoptée par l'Assemblée nationale.

Au cours de la prochaine semaine, les Chefs rencontreront des centaines de représentants autochtones du Monde entier. Ils organiseront aussi des activités particulières (appelées "side event") portant sur les droits des Premières Nations au Canada et au Québec; en particulier, une conférence portant sur le récent plan d'action visant à renforcer la souveraineté des Premières Nations adopté par l'APNQL.

J'accompagnerai la délégation et je vous informerai des différentes activités et nouvelles régulièrement par le biais de ce blogue.