mardi 19 mai 2009

Chef Raphaël Picard parle d'autodétermination à l'ONU

Pour une cinquième année, le Chef du Conseil des Innus de Pessamit, Raphaël Picard a participé aux travaux de l’Instance permanente des Nations Unies sur les Questions Autochtones.

Le Chef Picard a notamment offert, hier, une conférence portant sur l’autodétermination des Peuples du Nitassinan (le territoire ancestral Innu). « L’autodétermination, c’est le droit d’une nation à choisir comment elle sera gouvernée. Nous, les Innus, formons un peuple, égal à tous les autres peuples de la terre, et possédons de ce fait le droit à l’autodétermination, consacré depuis plus de 50 ans par le droit international», a fait valoir le Chef Picard.

Devant de nombreux représentants de nations autochtones et d’associations autochtones de partout dans le monde, le Chef Picard a exprimé son mécontentement face aux politiques rétrogrades du gouvernement canadien. « Le Canada est un pays colonial qui continue, derrière de beaux discours, ses politiques d’assimilation », d’affirmer Raphaël Picard.

Le Chef Picard exige la cogestion des territoires, et plus concrètement, une co-élaboration qui doit s’effectuer dans un contexte de nation à nation et de gouvernement à gouvernement. « Nous n’avons jamais renoncé ou cédé nos droits sur notre territoire ancestral. Notre souveraineté sur les terres et les ressources continue d’exister et doit être reconnue», a renchéri le Chef du Conseil des Innus de Pessamit, précisant que les Innus « possèdent tous les outils pour créer leurs propres gouvernements ».