jeudi 14 mai 2009

La Romaine et les Innus

Le gouvernement du Québec a donné, hier, le coup d'envoi du développement hydroélectrique de la rivière Romaine. L'annonce en a été faite par le premier ministre Charest, en compagnie de plusieurs ministres de son gouvernement. À leur côté, on voyait deux chefs innus.

Que signifiait leur présence? Certainement pas une reconnaissance de la compétence exclusive du Québec sur la gestion des ressources naturelles sur ce territoire. Précisons que la rivière Romaine est située sur le Nitassinan, le territoire ancestral de la nation Innue. Ce peuple y possède assurément des droits ancestraux et, fort possiblement, un titre aborigène. Or, ces droits n'ont pas encore fait l'objet d'entente (traité) avec les gouvernements, malgré des négociations qui durent depuis plus de 30 ans.

La présence des Chefs innus doit être vu comme un geste de nature administrative et non politique. Les Innus (sauf exception) ont accepté d'appuyer le projet de la Romaine parce qu'ils considèrent qu'il s'agit d'un projet intéressant en terme de développement économique. Eh Dieu sait qu'ils en ont besoin!

Par contre, les Innus continuent d'affirmer leur souveraineté sur ces terres et réclament toujours une cogestion des ressources. L'APNQL l'a précisé dans un communiqué qui est passé (presque) inaperçu.

Mais, sur le strict point de vue des communications, j'admets que la présence des Chefs innus prête à confusion...