jeudi 4 juin 2009

S'attaquer au vrai problème

La vaste opération policière d'hier menée notamment sur le territoire de Kahnawake est la meilleure façon de faire pour enrayer les éléments criminels du commerce de tabac dans la communauté mohawk. Depuis plusieurs mois, de nombreux observateurs et intervenants demandent aux gouvernements d'intervenir pour stopper complètement la fabrication et la vente de cigarettes à Kahnawake, prétextant qu'il s'agit d'un marché illicite de contrebande contrôlé par le crime organisé.

La réponse des autorités mohakw à ces allégations est que le commerce de cigarette est totalement légitime et légal (dans la mesure où il fait partie de leurs droits ancestraux), mais que le problème se situe au niveau de l'infiltration de ce commerce par des groupes du crime organisé non-autochtone.

La frappe policière d'hier donne raison aux Mohawk et prouve que l'élément "criminel" du commerce des cigarettes est contrôlé par les Hells Angels et leurs sympathisants, qui utilisent Kahnawake au détriment de ses citoyens.

L'opération policière est aussi, et surtout, la meilleure façon de faire. Alors que, d'un côté la police s'occupe des criminels, espérons que, de l'autre côté, les gouvernements accepteront de négocier avec les autorités mohawk d'une entente sur la règlementation du tabac dans la communauté. Le moment est tout à fait propice à une telle solution. Comme on dit: "le timing est bon".