jeudi 29 janvier 2009

Budget fédéral: des peanuts pour les Premières Nations - 2

Dans son budget, le gouvernement fédéral vient d'annoncer un fonds de 515 millions pour des projets d'infrastructures dans les réserves, et ce dans les trois secteurs prioritaires que sont les écoles (200M$), l'eau (165M$), les services communautaires essentiels en santé et services sociaux (135M$)et les services policiers (15M$).

Ces montants semblent importants et difficilement "criticables" aux yeux de l'opinion publique. Pourtant, quand on connaît la réalité et les besoins, ces sommes représentent une goute d'eau, loin de répondre aux immenses besoins. Un exemple: les besoins pour les infrastructures d'eau potable pour les Premières Nations au Québec seulement totalisent au moins 100M$ (est-il besoin de rappeler qu'il y encore des Premières Nations au Québec qui n'ont pas accès à l'eau potable?). Autre exemple: 2 casernes de police sur 3, dans les réserves, ont un besoin urgent de réparation ou rénovation. Ce n'est pas avec 1M$ (ce que les PN du Québec obtiendront) que l'on pourra rénover environ 25 casernes, acheter de nouveaux équipements et embaucher de nouveaux agents... des nécessités pour seulement rétrécir le faussé qui existe entre les corps policiers autochtones et les corps policiers municipaux.

Enfin, toutes ces sommes ne permettent pas de corriger le sous-financement chronique des Premières Nations, résultat du plafond de 2% imposé depuis 1996 à tous les budgets de fonctionnement et de services destinés aux Premières Nations par le gouvernement fédéral... plafond qui correspond au net à des coupures, compte tenu de l'explosion démographique des communautés... tout ça pendant que le gouvernement enregistrait des profits records!