dimanche 4 janvier 2009

Bonne année !

Je ne peux pas commencer mes rubriques de 2009 sans souhaiter à tous mes fidèles lecteurs la plus belle des années. Je vous souhaite de la santé, bien sûr, ainsi que du succès dans toutes vos activités et entreprises.

De façon plus particulière, je tiens à souhaiter une excellente année à Ghislain Picard et à l'APNQL. 2009 sera certainement une année charnière pour les Premières Nations. Avec le projet de Déclaration de souveraineté, adopté récemment par la Table des Chefs, la nouvelle année débute sous le sceau des plus grands espoirs. Les attentes sont grandes.

Incidemment, je souhaite une bonne année au gouvernement du Québec qui devra savoir répondre de façon satisfaisante aux attentes des Premières Nations, particulièrement à l'égard de la gestion des terres et des ressources. Le défi est de taille et commande une volonté politique qui a malheureusement fait défaut au cours des récentes années.

Enfin, je souhaite une bonne année au gouvernement fédéral -quel qu'il soit, après le retour de la Chambre- qui devra à nouveau se positionner sur la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones. Du côté Américain, on s'attend à ce que le nouveau Président Obama modifie la position de son gouvernement afin d'appuyer la Déclaration... ce qui ajoutera de la pression sur le Canada, qui ne voudra certainement pas demeurer l'un des rares pays à ne pas appuyer cette Déclaration (avec la Russie!).

Bonne année à toutes et tous!