mardi 3 février 2009

Budget fédéral : des peanuts pour les Premières Nations - 3

Comment justifier que le financement d'un étudiant de Premières Nations au Québéc soit la moitié du financement d'un étudiant québécois? Cette réalité est malheureusement peu connue. Son explication aussi: le financement de l'éducation des Premières Nations est la responsabilité du gouvernement fédéral (alors que l'éducation est une compétence provinciale), qui depuis toujours administre les "affaires indiennes" avec un objectif d'assimilation. Malgré les beaux discours, le gouvernement n'a aucunement l'intention de doter les Premières Nations d'un financement adéquat leur permettant d'offrir des services d'éducation équivalent à ceux offerts dans le reste du Canada.

Dans son budget, le gouvernement fédéral n’a rien prévu pour mettre fin au sous-financement de l’éducation des Premières Nations. Sauf pour quelques mesures pointues et nettement insuffisantes, les écoles des Premières Nations n’ont aucune raison de se réjouir, surtout que le fossé qui les sépare des autres écoles du Canada ne fera que s’accroître.

En refusant aux Premières Nations les moyens d’accéder à une éducation de qualité, le gouvernement du Canada ferme volontairement les portes de leur avenir.