mercredi 28 janvier 2009

Budget fédéral: des peanuts pour les Premières Nations - 1

Depuis plusieurs années, les Premières Nations souffrent de nombreux problèmes économiques et sociaux. La majorité de ces problèmes est une conséquence directe de la politique canadienne, notamment d'une stratégie d'étranglement fiscal pratiqué depuis 1996 (détails à venir dans mon prochain billet). Le budget d'hier n'est rien venu régler. La meilleur mesure pour les Premières Nations est certainement l'annonce de 400 millions de dollars sur deux ans pour le logement dans les réserves, somme consacrée à de nouveaux projets de logements sociaux, à la remise en état des logements sociaux existants et à des activités de logement complémentaires.

À priori, cette annonce est intéressante, car elle porte sur le logement social, un ''grand oublié'' des dernières annonces. Les Premières Nations ont fait beaucoup de représentations auprès du gouvernement au cours des dernières années pour que celui-ci investisse dans la construction et la rénovation de logements sociaux dans les réserves. Cependant, l'ordre de grandeur est loin de la réalité des besoins en logement social des Premières Nations du Québec. Celles-ci bénéficieront probablement, au mieux, de 40 M$ sur les 400 M$ annoncés, alors qu'il faudrait investir environ 10 fois plus, sur une période de 5 ans, pour répondre aux besoins en logement sociaux des Premières Nations du Qc et du Labrador.

Non seulement la somme ne répond pas aux besoins, mais elle est moindre que ce que le ministre des Finances avait laissé entendre au cours des dernières semaines. Il avait en effet été question d'un montant de 600 millions$ pour le logement des Premières Nations. Où sont passés les 200 millions$ manquants?

(Note: Merci à Guy Latouche, consultant en habitation pour l'APNQL)