mardi 30 juin 2009

PN vs Canadiens: l'écart des conditions continue de s'élargir

Les enfants des Premières Nations continuent d'être nettement désavantagés par rapport au reste de la population, notamment en matière de santé et de mortalité infantile. C’est ce que confirme un récent rapport de l'UNICEF.

Selon ce rapport, un enfant de Première Nation sur quatre vit dans la pauvreté contre un sur neuf dans le reste de la population et la mortalité infantile y est deux à trois fois plus importante. Alors que le taux de mortalité infantile nationale est de 5 pour 1 000, il est de 8 pour 1 000 chez les Autochtones et de 16 pour 1 000 au Nunavut, où 85% de la population est inuite.

Le rapport de l’UNICEF démontre ainsi qu’il existe toujours d’importantes inégalités en matière de soins aux Premières Nations, alors que ces mêmes communautés sont déjà aux prises avec de mauvaises conditions sociales, résultats d’une longue politique de colonisation dont la pierre angulaire est la Loi sur les Indiens.

Le rapport nous indique notamment que le taux de vaccination des enfants vivant dans les réserves est de 20% inférieur à celui de la population générale ; et que de 33 à 45% des enfants de Première Nation ou inuits souffrent de maladies chroniques. Le taux de fécondité des adolescentes autochtones est en outre sept fois plus élevé que dans le reste de la population.

Le rapport conclu que « la situation des enfants des Premières nations, des Inuits et des Métis, reste deux à trois fois plus affligeante que celle des autres enfants canadiens ».

Ce constat n’est pas acceptable, en 2009, dans un pays qui se dit l’un des plus évolués de la planète.