samedi 7 février 2009

Le Canada critiqué par 35 États à l'ONU

Quand il est question des droits des peuples autochtones, l’image du Canada n’est pas celle d’un grand défenseur des droits de l’homme. Hier, dans le cadre de l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme, le représentant du gouvernement canadien a été incapable de défendre et de justifier le mauvais traitement dont sont victimes les Premières Nations au Canada. Sur les 47 pays qui ont pu interroger le représentant du Canada, quelque 35 ont soulevé des inquiétudes profondes à l'égard du sort des peuples autochtone au Canada.

De nombreux pays, dont l'Autriche, le Mexique et la Norvège, ont vertement critiqué le Canada et l’ont sommé de revenir sur sa décision de ne pas appuyé la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones, adoptée en 2007. Le Canada avait été l'un de quatre pays à voter contre le document.

Pour sa défense, le représentant du Canada a affirmé que la Déclaration « ne prévoit pas un équilibre entre les droits des autochtones et des non-autochtones».

« Cette position est grotesque et farfelue », a répliqué le Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, soulignant que les lois du Canada ont créé, depuis très longtemps, un déséquilibre entre les autochtones et les non-autochtones.