mardi 6 mai 2008

Les Premières Nations à l'ONU

Pour la 2e année consécutive, l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) participait à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones. Cette année, c'est une délégation record d'environ 30 personnes qui ont participé à ce forum très important. Le Chef de l'APNQL, Ghislain Picard, s'est dit extrêmement satisfait des résultats obtenus. « En multipliant nos interventions et nos rencontres, nous avons été en mesure de donner l’heure juste sur la situation des Premières Nations au Canada. Aujourd’hui, le gouvernement canadien n’a plus aucune crédibilité à cet égard sur la scène internationale », a-t-il déclaré.

Même une visite éclaire du ministre des Affaires indiennes, Jack Strahl, n’aura pas permis au gouvernement conservateur de convaincre les médias internationaux, et encore les délégations présentes à l’ONU, de sa bonne volonté. « Il est manifeste qu’après 500 ans, le colonialisme est toujours bien vivant au Canada », a affirmé le Chef de l’APNQL à l’ONU. Le Chef Picard a vertement dénoncé l’attitude du gouvernement canadien, particulièrement son refus d’appuyer la Déclaration internationale des droits des peuples autochtones.

Le Peuples invisible
L’un des moments forts de la semaine a certainement été la diffusion du documentaire « Le peuple invisible », produit et distribué par l’ONF. Plus d’une centaine de personnes, dont le Rapporteur spécial de l’ONU sur les questions autochtones et plusieurs membres du secrétariat de l’Instance permanente, ont assisté à cette projection spéciale. Le cinéaste Richard Desjardins était aussi sur place et a répondu aux questions de l’auditoire.