lundi 21 janvier 2008

Entente entre Pessamit et la Côte-Nord

Plusieurs seront surpris d'apprendre que le Conseil des Innus de Pessamit, la MRC de Manicouagan et la MRC de la Haute-Côte-Nord ont récemment conclu une « Déclaration politique conjointe ». Cette déclaration marque un tournant majeur dans les relations entre les communautés du territoire. On se rappellera que les tensions ont été grandes entre ces trois communautés, surtout pendant les procédures judiciaires sur les droits de coupe forestière sur l'île René-Levasseur (l'oeil du Québec).
La Déclaration vise la création d’une nouvelle relation en misant de façon prioritaire sur les projets de coopération en matière de développement économique régional. « Il est de notre intérêt à tous de mettre les points divergents de côté et construire l’avenir de la région sur la base de nos intérêts convergents », a déclaré le Chef Raphaël Picard.

Essentiellement, les trois parties s'entendent pour dire que les conflits entre la Pessamit et les gouvernements ne doivent pas affecter le développement régional. Les MRC acceptent ainsi de ne plus se mêler aux batailles que livre présentement le Conseil des Innus pour la reconnaissance des droits ancestraux et le dédommagement des atteintes passées.

Cette déclaration est un bel exemple et illustre la nécessité pour les communautés régionales de ne pas prendre les revendications des Premières nations de façon personnelle. Ces revendications sont l'affaire des gouvernements et c'est à ce niveau qu'elles doivent être réglées. Pendant ce temps, la vie continue.

Quand on se parle, c'est foi comme on peu s'entendre!

Pour ceux que ça intéresse, l'excellent documentaire "Le doigt dans l'oeil", portant sur le conflit de l'île René-Levasseur, sera présenté à L'Ex-Centris, du 8 au 14 février.