vendredi 18 janvier 2008

1 million d'Autochtones... et après?

Cette semaine, nous avons appris, grâce aux résultats d'un sondage (ne sagit pas d'un sondage que je sache, mais plutôt… Stats Can rend publics au fur et à mesure qu'ols sont analysés les résultats du recensement 2006, enfin me semble) de Statistiques Canada réalisé en 2006, que le nombre d'Autochtones au Canada dépassait maintenant 1 million de personnes. Cette statistique, qui en soit ne veut absolument rien dire, a semblé être une fantastique révélation pour tous les médias qui en ont fait une immense manchette. Certains en ont même traité pendant plusieurs jours. Cette couverture médiatique m'a quelque peu étonné (d'autant plus que l'explosion démographique des Autochtones est connue depuis belle lurette) mais ce qui m'a surtout surpris, c'est le peu de cas qu'ont fait les médias des conséquences de cette augmentation rapide de la population.

Chez les Premières nations du Québec, c'est un peu plus de 50% de la population qui a moins de 30 ans. Ce phénomène (tout le contraire du contexte québécois) entraîne d'importantes répercussions sur les besoins en services. Puisque la grande majorité d'entre eux restent dans leur communauté d'origine, cela pose d'immenses défis en termes de logement, d'éducation, de santé et de services sociaux. Quand on pense, par exemple, que la formule de financement de l'éducation des Premières nations (du gouvernement fédéral) est le même depuis 20 ans, il est facile d'imaginer les difficultés...
Or, quasi silence total sur tous ces défis. Ce qui me fait dire (et redire) que ce ne sont pas des peuples invisibles mais des peuples ignorés.