lundi 4 août 2008

Les Mohawks, tous des criminels?

J'ai été récemment estomaqué par des propos tenus deux journalistes respectés. Dans l'un, écrivant son blogue pour la revue L'Actualité, Michel Vastel affirme que : ''les Mohawks - en particulier ceux de Kanesatake - ne sont pas de vrais autochtones dont nous sommes tous prêts à reconnaître les droits fondamentaux. Ils sont des anarchistes doublés de dangereux criminels". Ce commentaire, pour le moins exagéré, me laisse perplexe et inquiet.

Dans un texte sur l'actualité sportive, le journaliste de La Presse, Réjean Tremblay, a fait un commentaire qui laisse aussi entendre que les Mohawks sont tous des criminels. Saluant le travail du Procureur de la Couronne qui a porté des accusations contre le fils de Patrick Roy pour son agression contre un autre gardien sur la patinoire, Réjean Tremblay écrit: "Peut-être pourrait-on dépêcher ce procureur courageux à Kahnawake et à Kanesatake? Si un crime est un crime? Non?" Ce commentaire, tout aussi gratuit qu'inutile, est l'illustration frappante d'un préjugé largement répandu dans l'opinion publique: les Mohawks sont tous les criminels, ils ne respectent pas les lois du Québec et ne sont jamais traduits devant les tribunaux.

Je ne suis plus étonné de lire ce genre de propos dans le Journal de Montréal. Mais que des journalistes respectés comme Vastel et Tremblay, utilise à leur tour le préjugé comme un gros ballon de plage, m’étonne et me choque.