samedi 8 décembre 2007

Bloguer sur les Premières Nations ?!!

Bonjour,

Après plusieurs mois, plusieurs années même, je décide aujourd'hui de lancer mon propre blogue sur les relations entre les Premières Nations et les Québécois (ou le Québec). Celui qui m'avait donné l'idée est Rémy Trudel, alors qu'il était ministre responsable des Affaires autochtones au gouvernement du Québec (2003). Je travaillais au sein de son cabinet, à titre d'attaché politique aux affaires autochtones. Nous étions dans la tempête médiatique causée par l'annonce d'une entente de principe entre les gouvernements (Québec et Canada) et quatre communautés innues. Nous n'arrivions pas (et somme jamais arrivés!) à prendre le contrôle du message qui était largement et radicalement opposé au projet d'entente. Quelques années plus tard, je travaille à titre de consultant en communication pour les Premières Nations et je réalise à quel point il est difficile de communiquer, de façon efficace, les messages que souhaitent transmettre les leaders autochtones du Québec. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Nous y reviendrons... en plus des autres moyens (traditionnels) de communication utilisés, j'ajoute aujourd'hui le blogue, en me rappelant des paroles de Rémy Trudel: "le blogue, c'est l'avenir des communications publiques".

À bientôt!