mardi 15 septembre 2009

Une mauvaise chronique


J'ai failli m'étouffer ce matin en lisant la chronique de Lysiane Gagnon dans La Presse (Deux mauvais choix de Harper). Pour dénoncer la nomination de Patrick Brazeau, l'ancien chef du Congrès des peuples autochtones (elle écrit "Congrès des peuples aborigènes"!), elle se sert d'un certain nombre de grossiers préjugés et d'un ton franchement condescendant. Notamment, elle n'emploi aucunement le terme "autochtone" ou "première nation", mais utilise plutôt le terme péjoratif "indien" qui, comme on le sait, peut être tout aussi insultant pour un Autochtone que l'utilisation du terme "nègre"...

Elle nous sert les vieux préjugés des "chefs de bande corrompus" et des Autochtones dépendants à l'alcool et à l'aide sociale. Pour elle, les Autochtones "s'enfoncent dans l'alcool et dans le trou sans fond de l'aide sociale"!

Que M. Brazeau ait fraudé le gouvernement canadien (c'est ce qu'elle prétend dans sa chronique), est une chose; mais quel est le rapport entre cette prétendue fraude d'un individu et les problèmes socioéconomiques que vivent les membres des Premières Nations? Il n'y en a aucun, sauf pour celui (ou celle) qui veut généraliser et classer les Autochtones dans la case des "profiteurs" et, tant qu'à y être de "sauvages"!