lundi 28 septembre 2009

La dignité pour le peuple invisible


Amnistie internationale vient de lancer une campagne mondiale sur le thème « Exigeons la dignité ». Cette campagne aborde entre autres la question du logement mais également des droits fonciers des peuples autochtones.

Pour la première fois, les sections canadiennes anglophone et francophone ont été mises à contribution afin de documenter 4 cas de violation de droits fonciers impliquant des communautés autochtones au Canada (Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario et Québec).

En cliquant ici, vous aurez accès à la documentation relative au cas du Québec : les Algonquins de Winneway (Long Point First Nation, en Abitibi-Témiscamingue), cas sur lequel Aministie Internationale a plus particulièrement travaillé. Le cas de Winneway est d'ailleurs intéressant et, surtout, représentatif de l'injustice dont sont victimes les Algonquins depuis des siècles.

Ceux que le chanteur Richard Desjardins a appelé le "peuple invisible", sont en effet parmi les peuples autochtones les plus injustement traités au Canada. Vous connaissez probablement le cas de Kitcisakik, une communauté possédant ni eau potable, ni électricité; considérée comme des squatteurs sur leur propre territoire.

Winneway subi depuis longtemps le mépris des autorités gouvernementales et entreprises privées, notamment à l'égard du développement forestier. Depuis des années, les compagnies forestières, avec la bénédiction du gouvernement québécois, exploitent les forêts sur le territoire ancestral des Algonquins de Winneway, sans se soucier de leurs droits et de leurs intérêts.

Bravo à Amnistie internationale!