lundi 31 août 2009

Une maison à Ottawa pour les chefs?


Je reviens de vacances...
La semaine dernière, sur la Côte-Nord, j'ai entendu une rumeur qui circule à l'effet que les Chefs des Premières Nations possèdent tous des maisons (payées par le gouvernement fédéral, évidemment) à Ottawa !? On m'a dit que cette histoire circule depuis des années.

C'est la première fois que j'entends parler de cette rumeur. Je ne sais pas quelle est l'origine mais je me doute bien que c'est basé sur le préjugé selon lequel les "Indiens" (et surtou les Chefs Indiens) sont "grassement enrichis par les gouvernements (surtout, par les impôts des honnêtes contribuables canadiens) et jouissent de nombreux privilèges".

Évidemment, tout cela tient de la pure fantaisie et de tenaces préjugés. Et, même si j'étais convaincu de la stupidité d'une telle rumeur, j'ai fait quelques vérifications. Or, selon mes sources, aucun chef de Premières nations ne possède de maison à Ottawa. Tout ce que j'ai pu trouver, ce sont quelques avantages matériels consentis à certains chefs en vertu de certains traités historiques... tels que l'achat d'un complet neuf par année et le versement d'une rente annuelle de 5$ (mais ces dispositions n'ont pour la plupart pas été respectées par le gouvernement) !

Si quelqu'un connaît d'autres informations à ce sujet, je serais très intéressé de l'apprendre...